La distillation du Sodabi: des pros et des tordus

7 octobre 2014

La distillation du Sodabi: des pros et des tordus

Photos Noël Mawo
Extraction du vin de palme

Le Sodabi est bien connu chez moi au Togo comme une boisson qui intervient lors de diverses cérémonies: mariages, funérailles, fêtes… Il se rencontre également au Bénin et au Ghana. Cette liqueur, distillée traditionnellement à base de vin de palme, a trouvé d’autres produits de fabrication: le sucre et les ferrailles rouillées. Les spécialistes, les experts reconnaissent tout de suite le « déha (boisson de palmier) pur » du « kpayo ». Les mêmes spécialistes précisent que le « déha » lorsqu’il est consommé aux repas, n’est pas nuisible pour la santé.

Photo Noël Mawo
Tonneaux pour la distillation

Par contre le sodabi distillé à partir du sucre et de la ferraille rouillée, est toxique et mortel. les rues de certains quartiers de Lomé et de Kara (où je vis) sont pleins de ces jeunes aux visages boursoufflés et jaunis, aux lèvres rougies et aux ventres ballonnés: les effets de cette boisson.

Il faut juste ajouter que l’addiction à cette boisson est facile et rapide. Il m’arrive de les voir dans les cabarets aux rideaux blancs, dès le petit matin, buvant, à jeun, ce tord-boyaux. Et ils sont bien jeunes ces consommateurs matinaux.

Phot Noël Mawo
Extraction de vin de palme II
Photo Noël Mawo
Tonneaux pour la distillation

Alors, chers visiteurs qui arrivez au Togo, prenez garde de ce que vous boirez comme sodabi: il y a du  vrai et du frelaté, dangereux pour la santé.

 

 

 

https://youtu.be/dDPCBsNYf54

Étiquettes
Partagez

Commentaires

totorino
Répondre

tu as oublié de mentionner les différents noms de cette liqueur : akpétéchi, zintè, gbadagli, sopi, tchèkpè, mazoute, agbengué, zinglin, .....etc il doit en avoir une bonne centaine de noms.

tingayama
Répondre

Je connais aussi "fil de fer", "aide-moi-à-mourir", "bouillon-de-singe", "le raccourci-vers-la-mort".
Il ne faut donc pas en abuser, c'est l'essentiel.